Temps forts en vidéo

Nutrinet-Santé : une cohorte unique au monde

L’étude Nutrinet-Santé est une grande étude française en cours sur internet
Il s’agit d’une cohorte prospective d’observation des comportements alimentaires et de leurs liens avec la santé. Elle vise à inclure pas moins de 500 000 adultes de plus de 18 ans dont au moins 250 000 de plus de 45 ans avec une période de surveillance des sujets d’au moins 5 ans. Vous pouvez y participer et faire participer vos patients !

Les participants auront un accès direct privilégié aux informations permanentes sur l’état d’avancement de l’étude, ses résultats et sur de multiples informations sur la santé et les progrès de la recherche médicale. Les chercheurs ont besoin des professionnels de santé pour relayer cette information et avoir un maximum d’inscrits dans cette étude. Ecoutez les explications de Serge Hercberg (directeur de l’Unité 557 Inserm et coordinateur national de l’étude NutriNet-Santé), propos recueillis au décours de la plénière « Nutrition » lors des Journées Nationales de Médecine Générale (JNMG) qui se sont déroulées en octobre 2010.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Conflit d’intérêts : l’auteur est coordinateur national de l’étude NutriNet-Santé

Télécharger le pdf de l'étude Nutrinet-Santé

Pour en savoir plus :
- Une collecte des données simple et rapide sur www.etude-nutrinet-santé.fr
- Cette étude est coordonnée par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle U557 Inserm/U1125 Inra/Cnam/Université Paris 13 dirigée par le professeur Serge Hercberg
- Le projet s’appuie sur l’engagement de partenaires institutionnels concernés : ministère, organismes de recherche, agence et fondations qui assurent son développement pratique et son financement :
- Le Ministère de la Santé et des sports
- L’Institut de veilles Sanitaire (Invs)
- L’institut National pour la Prévention et l’Education pour la Santé (Inpes)
- La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
- L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
- Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- L’Université Paris 13
- Hercberg S, Castetbon K, Czernichow S, Malon A, Mejean C, Kesse E, Touvier M, Galan P. The Nutrinet-Santé Study: a web-based prospective study on the relationship between nutrition and health and determinants of dietary patterns and nutritional status. BMC Public Health. 2010 May 11;10:242.

ACTUALITE DE DERNIERE MINUTE: 18 mois après son lancement, les chercheurs en charge de l’étude NutriNet-Santé organisent une conférence de presse: le lundi 22 novembre 2010 à 10h au Conservatoire National des Arts et Métiers, CNAM 292 rue St Martin, Paris 3e Salle des Textiles située au 1 étage, entrée n°3 (dans la grande cours, entrée "Café des Techniques"). A cette occasion seront présentées des résultats sur l’état d’avancement de l’étude et, pour illustrer l'intérêt de l'étude des données actuelles originales sur les apports en sel dans l'alimentation des français (dont la consommation en excès est considérée comme un facteur de risque majeur de diverses pathologies chroniques). Grâce à des enquêtes alimentaires très précises, réalisées par internet sur un très grand nombre de Nutrinautes, les chercheurs seront en mesure de donner les tendances de la consommation actuelle en sel, la proportion de grands consommateurs de sel, les principaux aliments contribuant aux apports de sel et les niveaux de consommation en fonction de l'âge, du sexe, des régions, du niveau socio économiques etc.