Temps forts en vidéo

Quelle contraception chez la migraineuse ?

Deux enjeux majeurs sont à considérer lors de la prescription d'une contraception : ne pas aggraver ou déclencher une maladie migraineuse et bien évaluer le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique.

 

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

 

La migraine atteint environ 12 % de la population adulte, en grande majorité les femmes. La maladie migraineuse est donc une situation clinique fréquemment rencontrée chez le médecin généraliste. Il faut savoir distinguer la maladie migraineuse des simples céphalées de tension. Le type de migraine, simple, avec aura ou cataméniale pure est également important à préciser. En effet, l'aura est un facteur de risque reconnu d'accident vasculaire cérébral ischémique, la contraception estroprogestative est par conséquent formellement contre-indiquée chez une patiente qui a une migraine avec aura. Que prescrire dans ce cas particulier ? Quid de la migraine cataméniale ?... Découvrez sur cette vidéo les conseils pratiques de Lorraine Maitrot (Unité de gynécologie, Hôtel Dieu, Paris) à propos de la contraception chez la femme migraineuse. Une vidéo réalisée lors des Journées Nationales de Médecine Générale (JNMG) organisées par La Revue du Praticien au CNIT-Paris-la-défense en octobre 2011.
 

Pour vous inscrire aux prochaines JNMG les 4, 5 et 6 octobre 2012: site des JNMG.

 

Conflit d'intérêts :

Lorraine Maitrot a déclaré ne pas avoir de conflit d'intérêts.

 

En savoir plus :

- Audio : Gynécologie : quoi de neuf en 2011 ?
- Maitrot–Mantelet L. Bachelot A. Chakhtoura Z. Plu-Bureau G. Contraceptions difficiles. Rev Prat Med Gen 011;26(867):626-27. Et sur le site des JNMG...
- Gronier H. Robin G. Dewailly D. Contraception. Rev Prat 2011;61:849-57.
- Bricaire C. Plu-Bureau C. Contraceptions difficiles. Rev Prat 2008 ;59:55-64.
- Lantiéri-Minet M. Migraine : facteur de risque vasculaire. Rev Prat 2008 ;59:619.
- Radat F. Lantiéri-Minet M. Evaluation de la migraine. Rev Prat 2008 ;59:616-24.